Date de naissance : 3
septembre 1918
Date de décès : 5
juin 2005
Nom : Suzanne
Emilie Luise Adele Habersack
BIOGRAPHIE :
C’est à Munich, capitale bavaroise
de l’Empire Germanique, que Suzanne Emilie Luise Adele Habersack voit le jour
le 3 septembre 1918, quelques semaines avant la fin de la première guerre
mondiale et l’abdication du dernier empereur Guillaume II. Fille d’un armateur
et de l’actrice Consuela Nicoletti, elle passe sa petite enfance à Amsterdam où
son père dirige sa société. En 1927, la famille Habersack retourne à Munich.
Parallèlement à sa scolarité, la petite Suzanne suit des cours de danse au
Kammerspielen et se produit à plusieurs reprises sur la scène de l’Opéra
munichois.
Au milieu des années trente,
encouragée par sa mère, elle suit les cours de comédie de Magda Lina au
«Maximilianeum» et entame une carrière sur scène dans la troupe du «Die
Weißblaue Drehorgel», sous le nom de Susi Nicoletti. Rapidement, elle décroche
des contrats avec les théâtres de Munich et de Nuremberg. En 1940, elle est
engagée au célèbre Burgtheater de Vienne pour jouer, aux côtés de Paul
Hörbiger, dans «Der Franzl», une pièce de Hermann Bahr. Elle débute ainsi une
carrière théâtrale des plus prestigieuses. Elle se produira notamment dans plus
de cent pièces jusqu’au début du vingt-et-unième siècle. Un parcours jalonné de
succès où elle sert les plus grands auteurs, de William Shakespeare à Oscar
Wilde, en passant par Arthur Schnitzler et Pirandello.
En 1939, son talent ne passe pas
inaperçu aux yeux de Gustav Ucicky qui lui propose un rôle dans «Une mère», un
drame avec Käthe Dorsch et Wolf Albach-Retty. Mais la guerre incite Susi
Nicoletti à se cantonner à ses prestations théâtrales. En effet, elle refuse
systématiquement toute participation à des films de propagande et n’apparaît,
par conséquent, que dans cinq comédies sans grand intérêt. En 1948, avec la
reprise de l’industrie cinématographique en Allemagne, Susi reprend le chemin
des studios. Jusqu’à la fin des années cinquante, elle alterne les rôles
principaux et secondaires dans une cinquantaine de productions. Elle tourne notamment pour Géza von Bolváry, Ernst Marischka
et Kurt Hoffmann, mais également dans plusieurs comédies de Franz Antel : «La
maison chantante» (1948), «Kleiner schwindel am Wolfgangsee» (1949), «Hallo
dienstmann» (1951), «Ideale frau
gesucht» (1952), «Rosen aus dem
Süden» (1954), «Ja, so ist das mit der liebe» (1958) et
«Das ist die liebe der matrosen» (1962).
Dès
la deuxième moitié des années cinquante jusqu’à la fin des années
quatre-vingt-dix, Susi Nicoletti devient l’un des professeurs d’art dramatique
et de danse, les plus renommés, au fameux Max-Reinhardt-Seminar qui voit
défiler tous les plus grands noms de la nouvelle génération de comédiens, parmi
lesquels: Senta Berger, Albert Fortell, Monika Bleibtreu, Ute Lemper et Hans
Neuenfelds.
Les
dernières années de la carrière de Susi Nicoletti sont surtout marquées par ses
apparitions dans des dizaines de productions télévisées qui accroissent
considérablement sa popularité. En 1997, elle publie son
autobiographie : «Nicht
alles war Theater» et incarne pour le grand écran Madame Grunbaum dans «Les harmonistes» de Joseph Vilsmaier.
Honorée à plusieurs reprises par
l’Etat Autrichien pour sa remarquable carrière théâtrale, Susi Nicoletti meurt
le 5 juin 2005, à l’hôpital Général de Vienne des suites d’une opération du
cœur. Ainsi s’éteint l’une des plus grandes dames de la scène germanique.
FILMOGRAPHIE :
1938 o
CM Schwarz und blond – de Philipp von Zeska
avec O.W. Fischer
1939 o Une mère ( mutterliebe ) de Gustav Ucicky
avec
Wolf Albach-Retty
o Das jüngste gericht – de Franz Seitz
avec
Hans Holt
1941 o Oh, diese männer – de Hubert Marischka
avec
Georg Alexander
1943 o Der zweite schuß – de Martin Fric
avec
Gustav Waldau
1945 o Philine – de
Theo Lingen
avec
Winnie Markus
o Liebesheirat – de Theo Lingen
avec Beppo Brem
1947 o Umwege zu dir – de Hans
Thimig
avec
Victor Janson
1948 o Gottes engel sind überall – de Hans Thimig
avec
Attila Hörbiger
o La maison
chantante ( das singende haus ) de Franz Antel
avec Hans Moser
1949 o Nichts als zufälle – de E.W. Emo
avec
Fritz Kampers
o Mein Freund, der nicht nein
sagen konnte – de Alfred Stöger
avec
Hans Olden
o Kleiner
schwindel am Wolfgangsee – de
Franz Antel
avec
Gunther Philipp
1950 o Eine frau mit herz – de Rudolf Jugert
avec
Gustav Knuth
o Jetzt schlägt’s 13 / Es schlägt 13 – de E.W. Emo
avec
Josef Meinrad
1951 o Frühlingsstimmen – de Hans Thimig
avec Paul Hörbiger
o Der alte sünder – de Franz Antel
avec
Inge Konradi
o Eva erbt das paradies...
ein abenteuer im salzkammergut
– de Franz Antel
avec
Maria Andergast
o Hallo dienstmann – de Franz Antel
avec Hans Moser
1952 o Ideale frau gesucht – de
Franz Antel
avec
Inge Egger
o Ich und mein frau – de Eduard von Borsody
avec
Paula Wessely
o Wirbel
um Irene – de E.W. Emo
avec
Bruni Löbel
1953 o Hochzeit auf reisen – de Paul Verhoeven
avec
Karlheinz Böhm
o Der feldherrenhügel – de Ernst Marsichka
avec
Fritz Imhoff
1954 o Rosen aus dem Süden – de
Franz Antel
avec Gustav Fröhlich
o Kaisermanöver – de Franz Antel
avec
Rudolf Prack
o Schützenliesel – de Rudolf Schündler
avec
Sepp Rist
1955 o Sonnenschein und wolkenbruch
– de Rudolf Nussgruber
avec Jester Naefe
o Eine frau genügt nicht – de Ulrich Erfurth
avec
Hans Söhnker
o Mam’zelle Cri-Cri ( die deutchmeister ) de Ernst Marischka
avec Romy Schneider
o Ja, ja, die liebe in Tirol –
de Géza von Bolváry
avec
Gerhard Riedmann
o Ein mann muß nicht immer schön sein – de Hans Quest
avec
Peter Alexander
1956 o Ein
tolles hotel – de Hans Wolff
avec Doris Kirchner
o Rosel vom Schwarzwald – de Rudolf Schündler
avec
Helmuth Schneider
o Lügen haben hübsche beine – de Erik Ode
avec
Thomas Hörbiger
o Liebe, die den kopf verliet
– de Thomas Engel
avec Paul Hubschmid
o Symphonie in gold – de Franz
Antel
avec
Germaine Dagmar
o …Und wer küßt mich ? / Ein herz und eine seele – de Max
Nosseck
avec Liane Augustin
o Uns gefällt die welt – de Robert A. Stemmle
avec
Rudolf Vogel
o Die schöne meisterin – de Rudolf Schündler
avec
Herta Staal
o La confession
d’un escroc / Les
confessions du chevalier d’industrie Félix Krull ( die
bekenntnisse des
hochstaplers Felix Krull ) de Kurt Hoffmann
avec
Horst Buchholz
1957 o Zwei herzen voller
seligkeit – de Josef A.
Holmann
avec
Fita Benkhoff
o August, der halbstarke – de
Hans Wolff
avec
Oskar Sima
o Die winzerin von Langenlois – de Hans H. König
avec
Paul Hörbiger
o Wie schön, daß es dich gibt – de Thomas Engel
avec Ingrid Andree
o Die liebe familie – de Helmut Weiss
avec
Karl Schönböck
o Junger mann, der alles
kann
– de Thomas Engel
avec
Georg Thomolla
o Der graf von Luxemburg – de
Werner Jacobs
avec
Renate Holm
1958 o Whisky, wodka, wienerin
– de Helmut Weiss
avec Margit Saad
o Man ist nur zweimal jung –
de Helmut Weiss
avec
Wolf Albach-Retty
o Ein
amerikaner in Salzburg – de
Helmut Weiss
avec
Margit Saad
o Im prater blüh’n wieder die
bäume – de Hans Wolff
avec
Marte Harell
o Le cœur a toujours vingt ans ( man müßte nochmal zwanzig
sein ) de Hans Quest
avec
Ewald Balser
1959 o Hula-Hopp, Conny
– de Heinz Paul
avec
Harald Juhnke
o Immer die mädchen – de Fritz Remond
avec
Hans-Joachim Kulenkampff
o Traumrevue – de Eduard von Borsody
avec
Michael Cramer
1960 o Kriminaltango – de Géza von Cziffra
avec
Vivi Bach
o Brigitte et les hommes ( ich heirate herrn direktor ) de Wolfgang
Liebeneiner
o Mariandl – de Werner Jacobs
avec
Cornelia Froboess
o Ein stern fällt vom himmel –
de Géza von Cziffra
avec
Hubert von Meyerinck
o Die abenteuer des Grafen Bobby
– de Géza von Cziffra
avec
Bill Ramsey
1962 o Die türkischen gurken – de
Rolf Olsen
avec
Ruth Stephan
o Mariandls heimkehr – de Werner Jacobs
avec
Waltraut Haas
o Das ist die liebe der matrosen – de
Franz Antel
avec
Helga Schlack
1964 o Das hab’ ich von papa gelernt – de Axel von Ambesser
avec Willy Fritsch
1972 o Was geschah auf schloß Wildberg / Sie nannten ihn Krambambuli – de
Franz Antel
avec Michael Schanze
1975 o Auch mimosen wollen blühen – de Helmut Meewes
avec Curd Jürgens
1994 o Das zehnte jahr – de Käthe Kratz
avec
Matthias Habich
1995 o Tödliche liebe – de Houchang Allahyari
avec
Mathieu Carrière
1996 o Les harmonistes ( comedian harmonist ) de Joseph Vilsmaier
avec
Ben Becker
2001 o Am
anderen ende der brücke – de Mei
Hu
avec
Nina Proll
AUTRES PRIX :
·
Romy
de Platine au Gala Romy, Autriche ( 2000 )
Remerciements à Angélique CHMILEWSKY
© Philippe PELLETIER –
CINEARTISTES.COM, pour Les Gens du
Cinéma (mise à jour 10/06/2005)